CPE Coaticook
Centre de la Petite Enfance (CPE Coaticook)
Bureau coordonnateur de la garde en milieu familial

Les installations

Pédagogie

Le Centre de la Petite Enfance l’Enfantillage inc. favorise le plein épanouissement de l’enfant, assure le développement global de chacun et soutient les parents dans l’exercice de leur rôle éducatif en s’inspirant des cinq grands principes directeurs du programme éducatif du ministère de la famille et des aînés et des ayant pour titre « Accueillir la petite enfance » :

  • chaque enfant est un être unique;
  • le développement de l’enfant est un processus global et intégré;
  • l’enfant est le premier agent de son développement;
  • l’enfant apprend par le jeu;
  • la collaboration entre le personnel éducateur et les parents contribue au développement harmonieux de l’enfant.

Régulièrement, le CPE accueille des stagiaires en technique d’éducation en service de garde et en éducation spécialisée.


Horaires types d'une journée

HEURES DESCRIPTION DES ACTIVITÉS
6h30 (Installation Plein Soleil de Coaticook)

Ouverture/accueil graduelle des enfants en multi âge et jeux libres.

7h00 (Installation Marguerites et Lutins de Barnston)

Ouverture/accueil graduelle des enfants en multi âge et jeux libres.

8h30 Division par groupe
9h00 Hygiène et collation
9h30 Jeux extérieurs ou activités par ateliers (3-4 ans)
10h30 Activités par ateliers ou jeux extérieurs (18 mois -2 ½ ans)
11h30 Dîner
12h00 Hygiène et jeux
12h30 Sieste des petits/histoire et jeux calmes des grands
13h00 Repos des grands
14h00 Levée graduelle des enfants et jeux libres
15h30 Hygiène et collation
16h00 Jeux extérieurs ou ateliers intérieurs
16h30 Départ graduel des enfants/ jeux libres par multi âge
17h30 Départ et fin de la journée

 


Organisation de l’espace extérieur

Nous avons une aire de jeux extérieurs, bien équipée, où les enfants peuvent s'amuser en toute sécurité et nous l'utilisons tous les jours si la température le permet, tel que le prescrit la réglementation du Ministère.


Organisation de l’espace intérieur

Les divers jeux et matériaux sont placés à la disponibilité de l’enfant encourageant ainsi son autonomie et respectant son individualité.  Il y a du matériel varié et polyvalent pour répondre aux besoins de chaque enfant.  Le matériel est éducatif, amusant et sécuritaire pour l’enfant.
 


Liens avec les parents

La famille est le milieu de vie de l’enfant le plus important pour son développement.  La création de liens étroits avec le parent est important pour planifier des objectifs communs favorisant le développement et le bien-être de l’enfant.  Nous croyons qu’il est important d’entretenir une communication saine et continuelle avec le parent.


Allergies, intolérances alimentaires et diètes spéciales

Toute allergie, intolérance alimentaire ou restriction alimentaire due à des croyances religieuses doit être signalée. Les diètes spéciales doivent être prescrites par le médecin traitant ou par un diététiste, accompagnées d’une liste des aliments autorisés et défendus. Dans ce cas précis, le CPE s’engage à suivre les directives écrites du parent quant aux repas et collations à fournir aux enfants. L’excédent des coûts est à la charge des parents.

Pour la sécurité de l’enfant, le CPE se doit d’afficher le nom de l’enfant souffrant d’allergies alimentaires dans la cuisine et dans les locaux où il peut se tenir. Cette affiche comprend le nom de l’enfant, sa photo ainsi que la mention de l’allergie. Le titulaire de l’autorité parentale doit donc signer un consentement permettant cet affichage et remettre au CPE des photographies récentes de l’enfant.


Enfants présentant des besoins particuliers

Le Centre de la Petite Enfance peut accueillir des enfants présentant des besoins particuliers. En cas de besoin, à la suite d’une demande d’intégration spécifique, l’équipe de travail et le conseil d’administration sont consultés afin d’évaluer les possibilités et les modalités d’intégration de l’enfant. La politique d’intégration est appliquée avec les différents intervenants afin de faciliter l’intégration de l’enfant et de sa famille.

Par ailleurs, s’il appert que le milieu n’est pas ou plus adéquat pour le cheminement de l’enfant, suite à une recommandation de l’équipe, le conseil d’administration se réserve le droit de demander le retrait de l’enfant.