CPE Coaticook
Centre de la Petite Enfance (CPE Coaticook)
Bureau coordonateur de la garde en millieu familial

À propos

Le Centre de la Petite Enfance L’Enfantillage inc. est une corporation sans but lucratif incorporée en vertu de la partie III de la Loi sur les compagnies du Québec et subventionnée par le Ministère de la Famille et des ainés (MFA).


Les installations

Nous détenons un permis d’opération de 94 places en installation.
Ces places sont pour des enfants de 18 mois jusqu’à l’âge scolaire:

68 enfants à l’installation PLEIN SOLEIL

26 enfants à l’installation MARGUERITES ET LUTINS

 

 

 


Le bureau coordonnateur

Nous sommes aussi un bureau coordonnateur de la garde en milieu familial de 347 places reconnue par Ministère de la Famille et des ainées (MFA).

Pour la liste des RSG, consultez la section Une place en milieu familial.

Pour connaître les fonctions et obligations du bureau coordonnateur


Le conseil d'administration

Le Centre de la Petite Enfance L’Enfantillage inc. est administré par un conseil d'administration composé de neuf (9) administrateurs dont au moins les deux tiers (2/3) sont des parents usagers des services de garde.


Les orientations générales

Le centre de la petite enfance répond aux conditions prévues par la Loi sur les services de garde éducatifs à l’enfance de même qu’aux règlements adoptés en vertu de cette loi.

Le centre de la petite enfance s’engage à offrir des services de qualité, d’assurer la santé, la sécurité, le développement et le bien-être des enfants de 18 mois à l’âge scolaire, dans un milieu stimulant et adapté.

La collaboration entre le personnel du CPE, l’éducatrice et les parents contribue à développer un sentiment de sécurité affective auprès des enfants, à assurer le lien entre le service de garde et la maison et à permettre aux enfants d’établir des liens affectifs et significatifs avec d’autres adultes que leurs parents.

Le CPE est tenu d’appliquer un programme éducatif basé sur les principes suivants :

  • chaque enfant est un être unique;
  • ce développement de l’enfant est un processus global et intégré;
  • l’enfant est le premier agent de son développement;
  • l’enfant apprend par le jeu;
  • la collaboration entre l’éducatrice et les parents contribue au développement harmonieux de l’enfant.

Le CPE privilégie une approche éducative où l’enfant est libre de faire ses propres choix, à son rythme et selon sa personnalité, dans un milieu structuré et encadré, sans compétition, sexisme, violence et dans le respect des autres et de son environnement.

Chaque activité proposée par l’éducatrice intègre l’ensemble des dimensions du développement de l’enfant du préscolaire, soit : l’aspect socioaffectif, moral, langagier, cognitif et psychomoteur. L’éducatrice agit plus en observatrice et en guide qu’en dispensatrice du savoir et elle utilise une approche ouverte et démocratique basée sur le respect, la responsabilité, l’estime de soi et l’autonomie.