Installation
Marguerites et lutins

Adresse : 1525 chemin Riendeau, Coaticok, Qc, J1A 2S5
Téléphone : 819 849-7403
Heures d’ouverture : 7 h 00 à 17 h 30, du lundi au vendredi.
(Selon les besoins de garde des parents inscrits.)

Un milieu comme une grande famille

Marguerites et Lutins, c’est une installation à dimension humaine, chaleureuse et accueillante, où chaque enfant trouve sa place et évolue à son rythme. Située au cœur du charmant village de Barnston, elle offre un environnement calme et familial, propice aux échanges vrais et à la construction de liens solides.

Dans des locaux bien aménagés, les enfants sont entourés d’éducatrices attentionnées, présentes et engagées. La proximité entre les groupes favorise un bel esprit d’entraide et de continuité dans les soins et les routines. La cour extérieure, grande, sécuritaire et soigneusement aménagée, est un véritable terrain d’aventures. Elle comprend un très grand carré de sable, parfait pour les jeux libres et créatifs, ainsi qu’une piste cyclable, où les enfants peuvent s’initier au vélo et à la trottinette en toute sécurité. Ce milieu extérieur encourage le mouvement, l’autonomie et les découvertes au quotidien. Un milieu doux, simple et bienveillant, où chaque petit pas est célébré… et où il fait bon grandir, tout simplement.

Organisation et fonctionnement

Bien que toutes nos installations partagent la même mission, les mêmes objectifs pédagogiques et une philosophie commune de fonctionnement, chacune d’elles se distingue par son équipe et certaines particularités propres à son milieu. Voici les informations spécifiques à l’installation Marguerites et Lutins.

La direction et son équipe

Directrice générale : Jacinthe Fecteau

Directrice adjointe : Lisa Boulanger

Directrice adjointe à la pédagogie : Brigitte Magnan

Directrice adjointe à l’administration : Maripier Montminy

Adjointe administrative: Anne-Marie Martel

Cuisinière : Kassandra Forget

Les groupes et ses éducatrices

Chaque groupe bénéficie d’un milieu de vie chaleureux, stable et adapté au rythme de développement des enfants. Ici, le plaisir, la complicité et la collaboration entre les éducatrices se reflètent au quotidien, créant un environnement rempli de rires, de découvertes et de sécurité affective.

Les enfants sont répartis en petits groupes stables :

  • Les Ti-Loups– groupe 18 mois Sylvia Pelletier
  • Les Colibris – groupe 2 ans Lyne Labranche
  • Les Souris – groupe 3 ans Claudia Duclos
  • Les Chatons – groupe 4 ans Véronique Masson
  • Éducatrices de rotation : Dany Giroux et Michèle Bisaillon

Dans chacun de nos groupes, des éducatrices qualifiées, reconnues par le ministère de la Famille, accompagnent les enfants au quotidien. Leur expertise, leur bienveillance et leur engagement assurent un milieu de vie sécuritaire, stimulant et adapté au développement de chaque enfant.

Nous pouvons également compter sur une précieuse équipe de remplaçantes, toutes passionnées par la petite enfance. Plusieurs d’entre elles sont présentement en parcours travail-études afin de devenir éducatrices qualifiées. Elles apportent dynamisme, fraîcheur et un regard nouveau à notre milieu.

Journée type
  •   7 h 00 – Ouverture/accueil à l’extérieur quand la température le permet.
  •   8 h 45 – Division par groupe
  •   9 h 00 – Hygiène et collation
  •   9 h 30 – Jeux extérieurs ou intérieur
  • 11 h 30 – Dîner
  • 12 h 00 – Hygiène et jeux
  • 12 h 30 – Sieste des petits et histoire et jeux calmes des grands
  • 13 h 00 – Repos des grands
  • 14 h 30 – Levée graduelle des enfants et jeux libres
  • 15 h 00 – Hygiène et collation
  • 15 h 30 à 17 h 30 – Jeux extérieurs ou intérieurs
Fonctionnement pour le jeu extérieur

À Marguerites et Lutins, les sorties extérieures font partie intégrante du quotidien. Tous les groupes sortent chaque jour, beau temps, mauvais temps, pour bouger, respirer et explorer le monde qui les entoure.

Pour assurer leur confort, chaque enfant est équipé d’un habit Tuffo fourni par le CPE, qui reste sur place. Cela permet aux enfants de profiter pleinement du plein air, peu importe la température.

Notre grande cour aménagée comprend un immense carré de sable, une piste cyclable, des modules de jeu et du matériel favorisant le jeu actif et les découvertes.

Les Chatons (4 ans) bénéficient en plus d’une petite cour plus privée. Cet espace leur permet de jouer entre eux, à leur rythme, et de faire des jeux de « grands » quand ils en ont envie, dans un milieu plus calme, autonome et adapté à leur âge.

Mais les explorations ne s’arrêtent pas là!

  • Les enfants partent régulièrement en promenade dans le quartier pour aller observer les animaux des environs.
  • Les plus grands vont parfois dans le petit bois près de l’école primaire, avec leur petit sac à dos en main. Ils adorent y ramasser des « trésors » de la nature : feuilles, cocottes, roches… qu’ils peuvent rapporter au CPE pour prolonger le jeu et l’exploration.

Chaque sortie est une occasion de bouger, d’observer, de s’émerveiller… et de vivre pleinement leur enfance, un pas à la fois.

Organisation et espaces intérieur

L’installation Marguerites et Lutins accueille 4 groupes répartis dans des locaux adaptés à leurs besoins et à leur stade de développement.

Le groupe des Ti-Loups profite d’un local bien aménagé, lumineux et calme, parfaitement adapté aux plus petits pour favoriser l’exploration en douceur et les routines sécurisantes.

Les Colibris et les Souris partagent un même espace, ce qui permet un travail d’équipe riche et complice entre les éducatrices. Leur local commun est fonctionnel et chaleureux, et dispose d’une porte-patio donnant directement accès à la cour extérieure — un atout qui facilite les transitions.

Ces trois groupes bénéficient aussi d’un vestiaire commun qui mène à la cour, rendant les routines du quotidien simples et fluides.

À l’étage, le groupe des Chatons (nos grands de 4 ans) dispose de son propre local indépendant, avec un vestiaire dédié et une porte les conduisants à la cour extérieure. Cette configuration leur offre plus d’autonomie, de liberté de mouvement, et une belle préparation à la transition vers la maternelle.

Une salle de jeux moteurs se trouve également à l’étage. Elle est utilisée lors des journées pluvieuses ou plus froides, permettant aux enfants de bouger, grimper, sauter et se dépenser en toute sécurité, même à l’intérieur.

Alimentation, allergies, intolérances alimentaires et diètes spéciales

Nos menus sont conçus en respect du Guide alimentaire canadien et du programme Gazelle et Potiron, afin d’offrir aux enfants une alimentation équilibrée qui favorise leur santé, leur énergie et leur plaisir de manger.

Nous privilégions :

  • Des repas colorés, nutritifs et adaptés aux besoins des tout-petits.
  • L’introduction de nouvelles saveurs pour éveiller la curiosité alimentaire.
  • Une approche positive et conviviale autour de l’alimentation.

Nous avons à cœur d’offrir aux enfants non seulement des repas qui nourrissent leur corps, mais aussi des moments agréables qui développent leur goût de découvrir, partager et savourer.

Toute allergie, intolérance alimentaire ou restriction alimentaire due à des croyances religieuses doit être signalée. Les diètes spéciales doivent être prescrites par le médecin traitant ou par un diététiste, accompagnées d’une liste des aliments autorisés et défendus. Dans ce cas précis, le CPE s’engage à suivre les directives écrites du parent quant aux repas et collations à fournir aux enfants. L’excédent des coûts est à la charge des parents.

Pour la sécurité de l’enfant, le CPE affiche le nom de l’enfant souffrant d’allergies alimentaires dans la cuisine et dans les locaux où il peut se tenir. Cette affiche comprend le nom de l’enfant, sa photo ainsi que la mention de l’allergie.

Enfants présentant des besoins particuliers

Lorsqu’un besoin spécifique est identifié, des démarches sont entreprises avec la famille afin de remplir les documents requis pour faire une demande de subvention. Cela permet d’obtenir du soutien financier pour offrir un accompagnement supplémentaire adapté à l’enfant.

Notre objectif est de permettre à chaque enfant de s’épanouir pleinement dans un environnement inclusif, sécurisant et stimulant, tout en soutenant le travail de l’équipe éducatrice.

Consultez aussi notre section relative à la pédagogie et du liens avec les parents :